Reprise des entrainements, j’ai fait ma rentrée sportive

Back to school

Voilà, j’ai fait ma rentrée scolaire, c’est reparti pour les entrainements réguliers. En même temps que la rentrée des classes, il y a aussi la rentrée des clubs de sport. Cette année, plein de détermination et de bonne volonté, je me suis lancé dans de nombreuses activités. La rentrée a été difficile, je partage ça avec vous.

Les activités sportives de cette année

Durant mon adolescence j’ai essayé de nombreuses activités sportives. Chaque année je m’inscrivais dans un nouveau club. Ce qui avait le don d’énerver mes parents qui auraient préférés que je me pose. Depuis, je me suis stabilisé, j’ai pris pour habitude de toujours faire les mêmes activités. La course à pied est une habitude vieille de 7 ans, et depuis 3 ans je pratique également la natation. Mais cette année je voulais changer cela. Je voulais varier les plaisirs. En variant mes entrainements je voulais surtout compléter mon entrainement pour plus de sérénité.

La course à pied

Évidemment ! Je ne vais quand même pas laisser tomber les entrainements de course à pied. Ce sera toujours mon sport phare pour cette année. J’ai un objectif marathon à tenir. J’ai certes déjà pris du retard sur ce programme, mais vous allez comprendre pourquoi avant la fin de cet article.

Comme je vous l’ai déjà expliqué. J’ai passé plus d’un mois sans faire de sport. D’abord à cause de la blessure dont je vous ai déjà longuement parlé ensuite à cause d’un déménagement.

Maintenant que tout semble à peu près stabilisé je vais faire de mon mieux pour retrouver mon entrainement trois fois par semaine. Actuellement je suis plutôt à deux fois. Le mardi midi, c’est la sortie que j’arrive le mieux à tenir. Ensuite je vais rétablir les entrainements longs le dimanche. Enfin, j’ajouterais une troisième sortie, idéalement le jeudi.

La natation

Comme je le disais dans l’introduction, je pratique la natation en club depuis 3 ans. Je ne suis absolument pas à un niveau nageur expérimenté. Au contraire j’ai même essayé cette année, mais finalement j’ai demandé à changer de cours pour revenir sur un niveau intermédiaire car je ne maitrise pas encore les trois nages. Cet entrainement a lieu une fois par semaine les jeudis.

Enfin, j’essaie de compléter mes entrainements avec des collègues le vendredi midi, pour réviser et assimiler ce que j’ai appris avec le club. Pour ça, je remercie l’association Archimède qui m’a permis d’apprendre à nager il y a trois ans. Apprendre à nager à l’âge adulte n’est pas évident et demande plus de temps que je ne l’aurais cru. Si ça vous intéresse, dites-le-moi et je vous parlerais de mes débuts en natation.

Le théâtre

C’est une idée que j’avais depuis une bonne quinzaine d’années en tête et je me suis enfin décidé. Je suis enfin inscrit au cours de théâtre.

J’assiste donc à un cours par semaine le mardi soir durant lequel nous commençons toujours par des exercices de relaxation et respiration. Ce sont des exercices très efficaces. Ensuite on apprend à s’exprimer / respirer par le ventre plutôt qu’avec la gorge. Ensuite on travail sa présence, tant par la posture que la parole ainsi que le ressenti et l’expression. Durant la deuxième moitié de l’année, nous commencerons à apprendre une pièce de théâtre pour la représenter au mois de juin.

Si je vous parle de cette activité c’est pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, il s’agit d’un cours supplémentaire toutes les semaines, donc cela implique de renforcer ma rigueur et mon organisation.

Ensuite, à ma grande surprise ces quelques exercices sollicitant beaucoup plus le physique que je ne l’aurais pensé. Il n’est pas rare les lendemains de cours que je me retrouve avec un petit mal de dos. D’abord parce que j’ai relâché quelques tensions, ensuite parce que je l’ai sollicité pour me tenir droit. Malheureusement je suis loin de me tenir correctement le reste du temps, mais j’y travaille, notamment à la salle de sport.

La salle de sport

Entrainements à la salle de sport

Je n’y étais pas retourné depuis 4 ans, mais j’ai décidé de me réinscrire à la salle de sport cette année. Un argument de poids qui m’a aidé à me décider, c’est que la salle de sport se trouve désormais à moins de 2 minutes de chez moi.

J’ai fait ce choix avant tout pour compléter les sports précédents. Je me suis rendu compte lors de mes cours de natation que j’avais besoin de travailler mes abdominaux profonds. Lors de mes cours de théâtre, j’ai compris que le fait de muscler mon dos m’aiderait à me tenir plus droit.

Je vais donc à la salle essentiellement pour des entrainements sur la partie musculation, bien que j’en profite pour entrainer un peu le cardio en début et fin de séance.

Je vais également me renseigner pour renforcer le nécessaire afin d’éviter de me blesser de nouveau au genou. Je suppose que le fait de renforcer mes abdos et le dos va me permettre de moins me reposer sur mes genoux. Mais ce ne sont que des suppositions alors je vais prendre le temps d’étudier les exercices les plus adaptés et je vous en ferais part dans un nouvel article lorsque prochainement.

Point d’étape sur le défi marathon

Je ne l’oublie pas, j’avais parlé d’un défi marathon avec un article récapitulatif de mon avancement chaque semaine. Mais jusque-là les choses ne se sont pas vraiment passées comme je l’espérais. J’y reviens, je vous explique.

En retard ! Oui en effet, par rapport au programme d’entrainement que j’ai publié, je suis bien en retard puisque je n’ai fait que les deux premières semaines. Cela s’explique parce que j’ai récemment déménagé et cela m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie. Mais ce déménagement implique surtout un changement de rythme, des repères complètement perdus, il me faut donc tout recommencer. Je dois retrouver des endroits où courir et j’ai l’impression qu’autour de chez moi les parcours ne sont pas très sécurisés, mais je vais trouver. Heureusement il y a la salle de sport, mais c’est quand même beaucoup moins fun que le parcours dans la ville ou dans les bois, je vais donc trouver mieux.

En parallèle il y a quelques courses auxquelles j’étais inscris avant de me lancer dans ce défi. Paris – Versailles (16,2km) et 20km de Paris. Ces courses m’obligent à m’entrainer d’avance pour des plus longues distances. Les 20km de Paris auront lieu dans dix jours, je vais donc continuer à m’entrainer pour cette distance ensuite je reprendrais le programme.

Evidemment, je ne reprendrais pas le programme à la troisième semaine, ce serait un peu tricher finalement. Je vais donc le reprendre à l’étape des 20km.

Un nouveau format de présentation

Mais je n’oublie pas l’idée de vous partager cet entrainement. Par contre j »ai réfléchis à un nouveau format, qui correspond davantage à ce que je veux faire et qui me permettra de le faire plus facilement. Je vais donc vous présenter mon suivi d’entrainement sur Instagram. Ce format beaucoup plus court me permettra de vous présenter mes sorties et autres entrainements au jour le jour. Mon objectif, reste le même. Vous montrer que c’est possible, vous motiver et vous encourager. J’ai donc choisi un support qui me semble plus adapté, où l’échange entre nous sera plus simple et les photos et vidéos seront surement plus expressives que les longs discours. Alors si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à me suivre Sur Instagram : @LeCouriste.

Pour ceux qui se posent la question, ce compte existait déjà avant, je vais juste augmenter mon nombre de publications et d’interactions mais ce blog reste là. Il sera toujours présent et vivant. Je continuerais d’écrire des articles sur les mêmes thématiques qu’aujourd’hui et avec le même format.

Attention au surentrainement

Voilà, mon programme n’a plus de secret pour vous. C’est sûre que mes semaines commencent à être chargées surtout que j’essaie toujours de garder un peu de temps libre pour voir mes amis quand même.

Si j’ai augmenté mes entrainements, comme je l’ai expliqué c’est d’abord pour compléter mon entrainement et par peur de me blesser de nouveau. Un entrainement bien réalisé me permettra de renforcer mes points faibles et de réduire les risques de blessure.

Le plus important dans tout cela, c’est que je n’ai pas oublié de garder 2 jours de repos par semaine. Le repos est aussi important que l’entrainement. N’oubliez pas que faire trop de sport sera moins efficace que du sport judicieusement réparti. Les muscles se forgent pendant les phases de repos. Votre corps a aussi besoin de ce repos pour éviter le surentrainement. Et puis il ne faut pas oublier qu’une fois par semaine il y a les nouveaux épisodes des séries qui sortent sur Netflix.

L’importance d’être régulier dans ses entrainements

J’en ai déjà parlé mais j’insiste de nouveau sur l’importance d’être régulier. Notre corps n’aime pas le changement, donc pour limiter les risques de blessures et pour garder les bonnes habitudes il faut que cela devienne presque une routine. Ce n’est pas évident de se fixer un programme et de le tenir chaque semaine surtout s’il est chargé mais c’est essentiel. Tout d’abord pour progresser plus rapidement mais aussi garder la motivation. Le fait de s’entrainer régulièrement c’est l’assurance de prendre de bonnes habitudes et de ne pas perturber son corps et son esprit.

Ne lâchez rien !

Si vous devez retenir un message de cet article c’est qu’une fois votre objectif fixé, ne lâchez rien. Donnez-vous les moyens d’y arriver.

Définissez un planning cohérent qui vous permette de vous reprocher chaque jour un peu plus de votre objectif. Inscrivez-vous dans des clubs, cela vous imposera la rigueur. Vous y trouverez également des conseils de professionnels.

L’inscription en club implique un certain coût, certes. Mais il existe quelques solutions pour limiter les dépenses. Par exemple, certains comités d’entreprise proposent des chèques cadeau dédié aux inscriptions en club de sport. Certains comités d’entreprise proposent également des réductions sur les inscriptions dans les salles de sport. Enfin, la grande majorité des clubs acceptent les paiements en plusieurs fois si besoin. N’hésitez pas à les contacter pour vous arranger avec eux.

Accrochez-vous, ne lâchez rien. Quand vous doutez souvenez-vous quel est votre objectif et pourquoi vous vous l’êtes fixé. Chaque soir accordez-vous 5 minutes pendant lesquels réfléchir aux actions que vous avez menées aujourd’hui. Des actions qui vous permettent de vous reprocher un peu plus de votre objectif. Même si cette action vous semble infime ou ridicule, elle compte.

Bon courage à tous pour cette nouvelle année qui commence !

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