Départ de la course Royale à Versailles

La course royale

la Course Royale ce sont plusieurs courses qui ont lieu tous les ans autour de la mi-juin, dans les jardins du château de Versailles.

Le village de la course royale

Le « village » de la course organisée par Go Sport prend possession des pelouses royales pendant le week-end. C’est l’occasion pour les coureurs de venir chercher leur dossard la veille de la course et de découvrir quelques attractions et marques sportives. Mais la course royale c’est aussi l’une des rares qui pense aux enfants. Les bambins trouveront leur bonheur pendant ce week-end.

Samedi c’est le dernier jour pour venir récupérer son dossard et son sac de goodies. Pour les hommes ce sac contiendra un t-shirt, à la bonne taille si tu n’es pas venu trop tard et quelques produits qui finiront certainement au fond de mon placard jusqu’à ce que je décide de m’en débarrasser.
pour vous mesdames, ce sera un débardeur, des goodies sûrement aussi utiles que les précédents mais surtout, vous aurez le droit à un magnifique diadème en plastique. Et si vous choisissez l’option supplémentaire, un tutu pourra vous être donné. Elles ne sont pas belles les princesses ?!

Des courses pour tout le monde

Au moment de l’inscription, il faut choisir la course que l’on veut faire. Pour les hommes vous n’aurez pas d’autres choix que de faire la course royale de 15km. Par contre les femmes pourront choisir entre la course royale de 15km ou la course des princesses, parrainée par Interflora, cette course de 8km se passe évidement dans les jardins. C’est une course faite pour s’amuser avant tout. La plupart des femmes prennent le départ après s’être équipées de leur diadème, tutu et pour les plus chanceuses une baguette magique.

Enfin on trouve les courses réservées aux enfants. Selon l’âge Il est possible de choisir entre 200m ou 4km. Mais au risque de vous décevoir je n’en sais pas plus sur ces parcours.

C’est parti pour la course Royale à Versailles

Dimanche matin 7h, le réveil sonne. L’heure du départ approche. Hors de question de prendre le risque de louper le départ alors je ne me risque même pas à essayer de prendre le RER à cause des grèves. Je commande un Uber et c’est parti ! Le départ de la course est donné à 9h00. Le sas de départ que j’ai choisi devrait s’élancer vers 9h20. Après un détour par les consignes pour y déposer mon sac, je m’engage dans la file et me prépare pour l’exercice.

Je ne vais pas souvent à Versailles mais ce rendez-vous me semble incontournable. J’ai participé pour la première fois à cette épreuve, il y a 3 ans. Je suis directement tombé sous le charme. Ce parcours si différent des allées de bitumes que l’on trouve dans Paris, les pavés le long de la Seine. Mais aussi parce que c’est la seule course de 15km que je connais dans la région. On trouve très facilement des courses de 10km et des semi-marathons, mais les courses intermédiaires sont beaucoup plus rares.

Arrivée de la course Royale à Versailles

Le parcours reste sensiblement le même d’une année sur l’autre mais toujours aussi agréable, avec des paysages magnifiques le long des grandes allées mais aussi quelques passages plus discrets sur terre, le long des arbres. Un parcours diversifié suffisamment tôt dans la journée pour ne pas avoir trop chaud. Une course vraiment agréable que je recommencerais peut-être l’année prochaine pour une nouvelle médaille.

 

Auteur de l’article : Le Couriste

3 commentaires sur “La course royale

Laisser un commentaire