Diversifier son entrainement pour la course à pied

Diversifier le sport pour la course à pied

Comme je l’expliquais dans l’article précédent (10 bonnes raisons d’avoir la flemme de courir), je me suis récemment blessé au genou. C’est la deuxième fois que cela m’arrive en 7 ans de course à pied. En soit, ce n’est rien de grave et finalement c’est assez peu sur une longue période. Mais en conséquence je ne dois pas courir pendant quelques semaines.

Une semaine sans courir c’est déjà trop long. Aujourd’hui c’est mon dixième jour de repos et je trouve cela tellement frustrant. Il faut beau et pas trop chaud. Le temps est idéal pour aller courir. Sauf que je me retrouve coincé sans pouvoir en profiter. De plus, la frustration me donne très envie de faire plein de sports différents. J’ai donc essayé de mettre ce temps à profit pour réfléchir à ce que j’allais faire à partir de la semaine prochaine.

Une blessure en course à pied

La première étape consiste à comprendre la cause de la blessure. Ce n’est pas la première blessure donc j’ai fait appelle à ma mémoire pour me rappeler ce que le kiné m’avait expliqué. Le syndrome de l’essuie-glace peut s’expliqué par plusieurs facteurs :

  • L’augmentation soudaine des distances parcourues
  • L’augmentation soudaine de la fréquence d’entrainement
  • Un équipement (surtout des baskets) non adaptées

Le constat est rapide. Comme pour la première fois j’avais augmenté à la fois les distances parcourues et la fréquence des entrainements. C’est trop d’un seul coup pour mon corps. Contrairement à ce que je fais, tu ne dois pas négliger la récupération entre deux séances. La récupération particulièrement importante lorsque tu parcours de longues distances. C’est à dire lorsque tu parcours une distance supérieure à celle que tu as l’habitues de faire en entrainement.

Chacun a sa valeur personnelle de la « longue distance ». Pour moi, je considère que c’est lorsque j’approche des 15km. D’autres personnes trouveront la distance longue à partir de 5km. A chacun son appréciation, mais il faut dans ce cas prendre le soin d’écouter son corps et de ne pas oublier de lui accorder un temps de récupération. Les techniques de récupération sont nombreuses. Je rédigerais certainement un article sur le sujet prochainement.

Maintenant que les causes de la blessure sont clairement identifiées, il est temps de réfléchir au programme de la reprise. Ce sera une véritable reprise dans la mesure ou deux semaines sans courir me suffisent pour perdre un peu en endurance et en vitesse. 

Pratiquer la course à pied, ce n’est pas seulement courir

En m’accordant ce temps de repos, je me suis rendu compte que j’avais parfois très envie de faire du sport, autre que la course à pied. Aussi, j’ai réalisé qu’il s’agissait de sport que je pratique déjà en général mais que je ne partage pas ici. Je ne les partage pas parce que je me disais jusqu’alors que c’est un blog sur la course à pied, donc il faut parler uniquement de ce sport.

Après réflexion, je pense que c’est une erreur de ma part. Le fait de pratiquer ces autres sports participe tout autant à mon entrainement. Cela permet également de renforcer le plaisir du sport.

Depuis que je cours, il m’arrive régulièrement de douter de ma progression.  Après plusieurs sorties je constate que la vitesse et la distance sont sensiblement identiques, j’ai parfois l’impression de stagner. Dès que je constate une petite amélioration vitesse ou distance, je trouve toujours une bonne raison pour prendre une pause et perdre aussitôt cette progression. Que ce soit par besoin de récupérer, parce que j’ai une semaine chargée ou parce que je me sens fatigué… Bref j’ai l’impression de ne plus trop avancer.

Comme expliqué dans un article précédent, il existe de nombreuses solution pour améliorer son renforcement musculaire et son endurance et la plupart des sports entrainent également les autres aspects de la course à pied, alors pourquoi se limiter à un seul sport quand le plaisir peut être partagé entre différents sports et différentes équipes ?

Le partage et le plaisir

Le partage de la course à pied

C’est pour toutes ces bonnes raisons que j’ai décidé au travers de ce blog de partager avec toi, toute mon expérience sportive. Les sujets abordés seront d’avantage variés, plusieurs sports seront présentés mais tous les articles gardent le même objectif. En plus de partager une passion, il s’agit de transmettre le plaisir de la course à pied et mes astuces pour te donner envie de courir toujours plus loin, toujours plus vite.

J’espère que ces changements te plairont, dans tous les cas n’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou pour me dire s’il y a des sujets en particuliers que tu aimerais que j’aborde.

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